top of page

babouk, la compagnie a été créée à Marseille en septembre 2005 à l'initiative de Marion Aicart et Laura Glutron, un an avant leur sortie du Conservatoire de Région de Marseille.

L’idée forte de babouk,la cie et par là son atout majeur, est de constituer un espace où comédiens, plasticiens, graveurs, vidéastes, chorégraphes, metteur en scène, créateurs et régisseurs son et lumières se rencontrent, échangent et partent à l'aventure en embarquant à bord de projets insolites.

Cette équipe compte à son actif des projets éclectiques, allant du théâtre classique à la création d’œuvres contemporaines, en passant par des lectures ; chaque projet répondant néanmoins à une même aspiration : décloisonner le théâtre.

C’est ce décloisonnement qui, pour babouk, la cie permet de toucher un public divers, enfants ou adultes, d’ici ou d’ailleurs. La compagnie œuvre depuis ses débuts en ce sens en tentant de faciliter l’accès au théâtre à ceux qui ont fini par croire que cet univers ne leur était pas adressé.

Elle débute en 2006 avec Cyrano spectacle inspiré de l'album de Rébéca Dautremer, et qui tente de sensibiliser les enfants à la langue de Rostand gardée intacte tout en introduisant un esprit clownesque dans cet univers japonisant. (Joué au Théâtre Massalia à Marseille ainsi qu'au Centre Culturel de Cassis).

En 2008 avec Le Pays de rien de Nathalie Papin, babouk la compagnie expérimente sa réflexion sur la diversification du public en proposant un voyage théâtral et sensoriel en chaise longue : en collaboration avec des associations (entre autre l'IRSAM, institut régional des sourds et aveugles de Marseille), ce dispositif associe des enfants atteints de déficience visuelle à des enfants voyants.

La compagnie se penche depuis quelques années sur le travail de l'auteur Anne Christine Tinel. Après une lecture d'extraits de son roman Tunis par hasard , elle entame une collaboration artistique avec elle. Anne Christine Tinel lui confie sa pièce La mer n'a pas d'horizon qu'elle écrit au contact des séquences de travail.

Puis en juillet 2013 babouk, la compagnie crée Une quarantaine, trio allegro vivace (commande spécifique passée à l'auteure) sur l'île du Frioul à Marseille, dans l'enceinte du magnifique hôpital Caroline.
En 2014, c'est
Fourbi la chambre, créé au Festival d'Avignon qui voit le jour.

Depuis 2015 elle prépare sa nouvelle création Fartlek.

À PROPOS

Marion Aicart

Metteur en scène et comédienne

Anne Christine Tinel

autrice

Mariam Rency

créatrice lumières et vidéo

BarbaraSarreau

chorégraphe

Jonathan Azeroual

compositeur

Sarah Dropsy

Comédienne

Guiseppe Gütan

Dessinateur illustrateur muraliste

Boris Alessandri

Comédien

Claire Onoratini

Scénographe

Charlotte Laquille

Chargée de diffusion

bottom of page