top of page

FOURBI LA CHAMBRE

UNE QUARANTAINE,     trio allegro vivace

CYRANO

LA MER N'A PAS D'HORIZON

Devenir mère, une place à conquérir...Tous, ils ont tous des tas de conseils. Couches, lait, draps, boulot... Toi, où en es-tu  ? Transpercée par des voix. Ton désir  ? Sans dessus-dessous. Fourbi la chambre. Ah, te reconquérir -ne serait-ce que sous la forme du passage furtif d'un ban de sardines. Accompagnée par l'univers sonore de Jonathan Azeroual, Marion Aicart incarne ce moment périlleux où une femme devient mère  ; dans une mise en scène où vibre le silence d'images projetées, le plateau est ce champ de bataille de la scène intérieure.

Tout public à partir de 14 ans.

Une quarantaine, trio allegro vivace s'ouvre sur une question d'ordre sanitaire : éviter la propagation de la maladie, supprimer les contacts en isolant le malades... Une île : le lieu idéal pour extraire et surveiller ceux sur qui pèse le soupçon de contagion, pour circonscrire les suspects. Le vent, l'iode, les cris d'oiseaux, forment une partition où se tisse la mémoire de la peste dans toute la crudité de ses ravages, à l'expérience d'Alia, indésirable aux yeux de l'administration française. Etudiante tunisienne en archéologie sous-marine, elle a laissé passer les délais pour reconduire son visa. Ne pouvant ni rentrer chez elle, ni rester sur le territoire français, la voici planquée sur l'île, terrain d'un exil involontaire. Fichées dans la rumeur de la mer et du vent, remontent des bribes d'épisodes de la Peste et de la fièvre jaune qui appartiennent à l'histoire de Marseille ; ils font écho aux déboires administratifs de la jeune immigrée. Une voile de bateau à même le sol, voici l'île ; tentures, linge, paperasses, circulent sur un filins d'acier. Trois comédiennes, allegro vivace, opèrent sous nos yeux les modulations d'un espace scénique sans cesse remanié, selon le dialogue des événements.

Tout public à partir de 12 ans.

Une adaptation de la pièce mêlant l'univers de Rebecca Dautremer au texte original de Rostand. Une histoire drôle et émouvante pour enfant à partir de 6 ans.

LE PAYS DE RIEN

RÉCENTES

Le texte de Nathalie Papin au service d'un spectacle conçu comme une aventure théâtrale sensorielle : le public installé dans des chaises longues porte des masques et se laisse porter par tout un univers sensoriel....

Spectacle s'adressant à un public de non voyants, mal voyants et voyants à partir de 6 ans

Soit un paysage méditerranéen. Soléa, vacancière légère, s'attache à Jo. Bien qu'il occupe ses journées vides à pêcher, il cache une énigme. Le danseur déchu vit sous la coupe de parents qui se déchirent.
Tandis qu'une baleine pourrit dans la baie, deux autres étrangères reviennent pour en découdre avec le passé. Jo est sur le point d'ouvrir un centre chorégraphique, mais la logique inquiétante du Régime se met en branle et le rattrape. Autrefois pourtant le jeune homme a renoncé à une carrière
internationale pour rester dans son pays. Pour cela, il a même dû quitter une femme. Et maintenant
voilà qu'elle revient, elle porte le même nom que lui. Jo. Sauront-ils trouver les mots, ou devront-ils,
une fois encore, se quitter sur le silence ?


 

bottom of page